Le C.S.A.U.

Le Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation à été mis en place par la Société Centrale Canine. C’est un ensemble d’exercices simples essentiellement destiné à vérifier si le chien est sociable (ni agressif, ni peureux) ainsi que la capacité du maître à contrôler les actions et réactions de son chien. Il permet de voir si le chien a acquis les bases nécessaires pour être un chien d’agréable compagnie.
Que vous envisagiez de pratiquer un sport canin en concours ou simplement de valider de façon reconnue les aptitudes et acquis de votre compagnon, nous proposons à tous nos adhérents d’accéder à cet examen qui est passé au sein du club lors de nos concours, car il est l’aboutissement des leçons données.
Ce test est ouvert à tous les chiens, L.O.F. ou non, et quelle que soit l’appartenance à une race ou une catégorie, ils doivent être âgés de 12 mois révolus le jour de l’examen et présentés par leur propriétaire.
La détention du CSAU est obligatoire pour pratiquer les disciplines telles l’obéissance, ring, pistage, mondioring, RCI, campagne.
La personne évaluant l’équipe maître et chien est un juge officiel de la Société Centrale Canine, qui appréciera aussi bien les aptitudes du chien que les capacités du maître, ainsi la complicité qui les lie.
Le juge doit avoir, le jour du test, la photocopie de la carte de tatouage ou d’identification (puce électronique) et, si le chien est inscrit à un livre des origines, la photocopie du certificat de naissance ou du pedigree.

L’épreuve :

Absence du maître :
Le conducteur met le chien en position assis ou couché.
C’est le maître qui fait le choix de la position.
Il s’absente 30 secondes derrière une cache et sur ordre du juge revient prendre place près de son chien qui doit être resté au même endroit et dans la même position (un déplacement de 1,5 m est toléré).

Rappel simple :
Le conducteur met le chien en position couché, fait une vingtaine de pas et rappel son chien.
Le chien doit revenir au pied de son maître (dans un délai de 15 secondes et dans un rayon de 2 mètres).

Stabilité et sociabilité :
Le conducteur laisse le chien à une personne étrangère, s’éloigne de quelques pas et revient.

Contrôle du tatouage :
Il peut faire parti du test.

Le bruit :
Il est à l’initiative du juge, à plus de 5 m (pas de coup de feu)

Marche en laisse :
Le chien ne doit pas tirer sur la laisse (il est toléré une légère tension)